Accueil > Organisations partenaires

Organisations partenaires

La Région assure une position de chef de file auprès des collectivités territoriales et acteurs privés de la donnée tant sur la mutualisation des outils que sur l’animation de la communauté des acteurs de l’écosystème régional de la donnée.

 Dans ce cadre, le programme régional des données ouvertes et intelligentes s'adresse aux acteurs publics et privés souhaitant devenir partenaire pour diffuser et valoriser leurs données produites grâce à la mise à disposition de moyens financiers, matériels et humains substantiels. Cette qualité de producteurs leur confère une responsabilité importante dans le développement économique et sociétal de leur territoire et dans la transparence et l’efficience de l’action publique.

La plateforme régionale partenariale est née de la dynamique territoriale issue la Capitale européenne de la culture  Marseille-Provence 2013. Depuis l'origine du projet, la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur permet aux nombreux organismes partenaires, de contribuer au catalogue commun des données publiques ouvertes afin de faciliter le déploiement des services numériques de demain et l’accompagnement de la transformation numérique des territoires et des entreprises.


Les organismes ayant rejoint la démarche, en attendant l'adhésion de nouveaux partenaires, sont les suivants :

L'ADRETS est un Centre d’études et de ressources pour le développement des services au public dans les Alpes et dans les territoires ruraux.

L'association a initialement été créée par les animateurs et les structures gestionnaires (collectivités locales et associations) des points d'accueil polyvalents de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Ces EREF (Espaces Ruraux Emploi Formation), permettaient d'échanger, mutualiser et valoriser leurs actions.
Aujourd'hui l’association anime donc l'ex-réseau des EREF, devenus les Maisons de service public ou encore Relais de Services Publics (label d'état) et s'étend sur le territoire des Alpes (région Provence Alpes Côte d'Azur et région Auvergne Rhône-Alpes). 

Site web: http://www.adrets-asso.fr


 Issue de la fusion, en 2012, des associations Atmo PACA et AIRFOBEP, AIR     PACA est une association agréée par le Ministère en charge de l'Environnement   qui assure la surveillance de la qualité de l'air en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les sources de pollution sont multiples (transport, industries, agricultures, résidentielles) et conjuguées à un fort ensoleillement qui exposent la région à une pollution photochimique parmi les plus élevées d'Europe. La région possède de nombreux axes de transit, des aéroports et une forte activité maritime. De plus, elle abrite l'un des plus gros sites industriels européens, le pôle de Fos-Berre. La qualité de l'air est un enjeu humain primordial. 

Les missions d'Air PACA

  • Evaluer l'exposition des populations, prévoir et surveiller la qualité de l'air pour permettre aux autorités et à chacun d'agir (information, alerte, réduction des émissions).
  • Informer et sensibiliser la population et les décideurs.
  • Accompagner les plans d'action et contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air dans une approche intégrée air/climat/énergie.

Site web: http://airpaca.org/


 Premier réseau d'informations touristiques et de loisirs Apidae (ex-Sitra), est un réseau   d’utilisateurs, une plateforme de travail collaborative et une gamme de services.

Libre, fiable et actualisée, la plateforme Apidae Tourisme est une base d’informations en ligne pour accompagner ses utilisateurs, membres du réseau dans la valorisation des offres des destinations et des projets de toutes natures.

Elle permet de créer et de diffuser des contenus éditoriaux et multimédia à forte valeur ajoutée.

Les offices de tourisme, collectivités territoriales, prestataires de loisirs, éditeurs de sites web, agences multimédia, éditeurs de solutions techniques… membres du réseau  gardent la maîtrise de leur propre stratégie mais les possibilités de collaboration sont nombreuses et variées.

Tous s’unissent et s’organisent pour maintenir et développer la visibilité de l’offre de loisirs dans le monde numérique. Par le biais de ses API et exports, la plateforme permet à l’ensemble du réseau d’exploiter ou d’importer des données.

Site web: www.apidae-tourisme.com


 L'ARCADE met à disposition des ressources et des services pour le   développement de la filière des arts du spectacle en Provence Alpes Côte d'Azur. 

 

Elle développe des actions en faveur de la culture et plus particulièrement du spectacle vivant auprès des institutions publiques et des opérateurs culturels. Elle offre des services dans les domaines du conseil et de l’accompagnement, de la formation, de l’information et de l’observation

Site web: www.arcade-paca.com


 La communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, créée en 2004, regroupe les communes d'Arles, Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Boulon et Saint-Pierre-de-Mézoargues. Elle compte un peu plus de 80 000 habitants.

 

Le conseil communautaire, par délibération n°2012-100 du 9 mai 2012, a adopté le principe d'engager l'ACCM dans une démarche d'ouverture de ses données publiques afin de s'associer à ce mouvement qui impacte à la fois le pilotage de l'action publique, le fonctionnement de la démocratie locale et le développement de services innovants par les entreprises du secteur numérique.

Site web: www.agglo-accm.fr


 Le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence a acté son engagement dans la démarche d'ouverture des données publiques dès 2013.
Suite à la convention signée avec la Région, l’arrivée de la collectivité sur la plateforme partenariale, marque la concrétisation du projet au cœur des préoccupations du Département qui souhaite « montrer l’exemple » pour ensuite sensibiliser les collectivités de son territoire à cette démarche qui tend à devenir une norme : de nouvelles pratiques internes vont s’instaurer progressivement courant 2018 pour proposer une publication régulière des données essentielles.

Dans cette démarche, le département se coordonne avec l’ADRETS, qui l’accompagne sur le volet de ciblage des données à libérer afin qu’elles soient les plus pertinentes pour le territoire et pour ses potentiels « réutilisateurs » des milieux socio-économiques.

Site web: www.mondepartement04.fr/accueil.html


 Le Département des Hautes-Alpes intervient dans de multiples domaines  (solidarités, routes, environnement, culture, jeunesse, sports…) afin d'améliorer et d’accompagner le quotidien des Haut-Alpins. 
La notion d’ouverture des données est aujourd’hui au cœur de l’actualité administrative.

C’est la raison pour laquelle l’open data est une action majeure du Schéma Directeur Territorial des Services et Usages Numériques (SDTSUN) du Département, soutenue par la Région et l’État, par le biais d’Open Data France.

Site web: www.hautes-alpes.fr


 Le Département du Var intervient dans de nombreux domaines de la vie des varois. En charge de la solidarité, la collectivité mène des actions en faveur des personnes en situation de précarité, de handicap et des personnes âgées.

Le Var est constitué de plusieurs territoires aux caractéristiques spatiales, économiques et sociales distinctes. Le département contribue au développement et à l’animation des territoires en les dotant d’équipements publics et en soutenant les initiatives culturelles, économiques et touristiques.

L’environnement varois est particulièrement protégé. Chaque année, le Département du Var fait l’acquisition d’espaces naturels sensibles et aménage des sites afin de maintenir dans le Var un cadre de vie de qualité et renforcer son attractivité touristique.

Site web: www.var.fr


 Le Vaucluse est un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 84. L'altitude maximum s'élève à 1 912 m sur le mont Ventoux. Ses habitants sont appelés les Vauclusiens.

Le département du Vaucluse a conventionné avec la Région en mars 2018 pour diffuser des données ouvertes sur la plateforme partenariale

Site web: www.vaucluse.fr


 La communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon est constituée de 26 communes situées dans les départements des Alpes de Haute Provence et du Var.  Elle a pris effet le 1er janvier 2013, et compte plus de 62 000 habitants. 

 

Pour plus de transparence, de collaboration et d’innovation entre ses politiques publiques, ses services et ses citoyens, la DLVA a choisi de développer une politique d'ouverture de ses données, en lien avec les obligations fixées par la loi. Le conseil communautaire, par délibération du 26 mai 2015, a adopté le principe d'engager l'intercommunalité dans une démarche d'ouverture de ses données publiques et a adopté la Licence Ouverte pour la réutilisation de ses données non géographiques.

Site web: www.dlva.fr


  La Métropole Aix-Marseille Provence a été créée le 1er janvier 2016. Elle regroupe 92 communes sur 3 173 km2 et compte près de 1,83 millions d’habitants. Il s’agit de la plus grande Métropole de France. 

 

 

La Métropole, par délibération n° ECO 004-1049/16/CM du Conseil de la Métropole du 17 octobre 2016 portant ouverture des données publiques de la Métropole Aix-Marseille-Provence et adhésion à l’association Open Data France, a validé le principe d’accès à ses données sous licence ouverte Etalab.

Site web: www.ampmetropole.fr


 LA RÉGIE intervient sur l'ensemble des champs artistiques : spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, livre et lecture, patrimoine, arts plastiques et visuels, culture scientifique et technique. 

 

Ses missions se déclinent autour de trois axes: la répartition géographique et sociale des propositions artistiques (tournées, résidences d'artistes et expositions); le renforcement des compétences des opérateurs culturels et la promotion des acteurs culturels régionaux et des politiques régionales dans le domaine culturel

Site web: http://www.laregie-paca.com


 Antibes Juan-les-Pins est la deuxième ville des Alpes-Maritimes (80 000 habitants environ - plus de 200 000 en été), et elle bénéficie d'une renommée internationale. 

 

Dans le cadre de la loi République Numérique, la ville d’Antibes Juan-les-Pins poursuit une démarche d’ouverture de ses données pilotée par la direction adjointe Innovation organisationnelle de la direction générale des services, qui recueille, structure et publie sur le site internet de la Ville des jeux de données susceptibles de réutilisation. 

Le conseil municipal, par délibération du 29 juin 2017, a adopté le principe du partage de ces données publiques sur le portail partenarial DataSud, tout en adoptant la licence Ouverte /open licence version 2.0.

Site web: www.antibes-juanlespins.com/administration/open-data


Ville d'Arles

 La commune d'Arles est la plus étendue des communes de France métropolitaine. Dotée d'une superficie de près de 759 km², sa population se répartit entre l'agglomération centrale et onze villages dont le plus éloigné se situe à près de 40 km du centre-ville. Constituée à 80% d'espaces naturels protégés, Arles, traversée par le Rhône, est enserrée entre les Alpilles au nord, la Crau à l'est et la Camargue au sud.

La démarche d'ouverture des données de la ville est complémentaire de son engagement dans le développement d'un patrimoine de logiciels libres pour les collectivités avec OpenMairie. L'ouverture des données publiques ouvre des possibilités de création de nouveaux services à valeurs ajoutés par les acteurs publics ou privés et assure une plus grande transparence de l'action publique.


 La Ville d'Avignon, surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, a gardé de son Histoire un patrimoine d’exception. La Ville d'Avignon représente environ 92 000 habitants pour une surface de 65 km2.

 

La Ville d'Avignon a pour objectif de mettre en ligne les données publiques afin de renforcer l’information des citoyens et, par-là, leur permettre d’être de véritables acteurs de notre ville. Ces applications permettent d’améliorer ainsi les services aux habitants ou d’en inventer de nouveaux, de faire émerger de nouvelles connaissances, de moderniser et rendre plus efficace l’action publique, de contribuer au développement économique,  de partager les éléments de la décision publique avec une société civile qui le demande, d’enrichir le débat public… 

En Participant à l'Open Data Régional par le biais de DataSud.fr, la Ville d'Avignon, s'inscrit également dans une démarche de mutualisation des ressources en valorisant les investissements déjà réalisés par la région

Site web: www.avignon.fr


  Digne-les-Bains se situe au confluent des vallées de trois rivières : le Mardaric, les Eaux-Chaudes et la Bléone. Ville préfecture du département des Alpes de Haute-Provence, Digne-les-Bains abrite 16 512 habitants répartis sur une superficie de 117km2. Capitale de la lavande, elle fait partie des 17 communes de la nouvelle communauté de communes Asse-Bléone-Verdon.

La ville de Digne-les-Bains est engagée dans une démarche d’ouverture de ses données depuis le 31 janvier 2013. Acteurs majeurs de l’open data dans notre région, la Ville de Digne-les-Bains est également membre fondatrice de l'association Opendata France qui participe à la promotion de l'open data en France. La Ville de Digne-les-Bains met à disposition de tous de nombreuses données actualisées issues de l’ensemble de ses services et qui correspondent aux missions d’une commune : urbanisme, état civil, finance, social, sport, culture etc…

Site web: www.dignelesbains.fr


 La Ville de Marseille, ville portuaire du sud de la France, est un carrefour du commerce et de l'immigration depuis sa fondation par les Grecs vers 600 av. JC.

 

En participant à l'Open Data Régional, la Ville de Marseille s'inscrit dans une démarche moderne de partage des données pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Site web: www.marseille.fr