Accueil > OpenDataLocale

OpenDataLocale

Programme d'accompagnement des collectivités à l'ouverture des données publiques

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi République numérique, l'association Opendata France coordonne un programme national d’accompagnement des collectivités à l’ouverture des données publiques : l'Open Data Locale.

Neuf territoires pilotes ont été retenus dont un groupement régional rassemblant la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses collectivités partenaires, le CRIGE Provence-Alpes-Côte d’Azur, le SICTIAM, l'association Opendata France, les Conseils Départementaux, la Métropole Nice Côte d'Azur, la Métropole Aix Marseille Provence ainsi que la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et l'ADRETS.

En matière d'innovation comme dans tout projet porteur de changement au sein des organisations, il y a une différence entre la théorie et la pratique. Engager une démarche Open Data ou transformer une organisation par les données, c'est commencer un jour par manipuler ou publier son premier jeu de données, franchir le cap, devenir producteur ...

Fort de ce constat et des attentes formalisées par les acteurs face à ces nouvelles pratiques numériques, les animateurs de la démarche Opendata Locale en région ont ainsi mutualisé leurs compétences pour proposer des séances de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des collectivités territoriales qui souhaiteraient engager une démarche Open Data.. Contactez-nous !

Pour le Conseil régional cette action concrétise l'acte II du programme régional d'ouverture des données publiques permettant à tout partenaire sous convention de diffuser gratuitement ses données sur la plateforme régionale DataSUD

Réunions de sensibilisation et formation en 2018

> Contribution à la préparation de l'Université de l'Innovation Publique Territorial  les 9, 10 et 11 juillet 2018 à Aix-en-Provence (13). La 3ème édition de l’Université d’été européenne de l’Innovation Publique Territoriale est un temps fort créé avec et pour tous les acteurs territoriaux qui cherchent à innover, par de nouvelles approches et méthodes d'intelligence collective associant les citoyens, les agents, les partenaires.

L'équipe SMART région accompagne certains des défis territoriaux portés par les collectivités dont celui  "Vous reprendrez bien un peu de data ? porté par Vincent KOBER  Chargé de mission données ouvertes de la Métropole de Grenoble, avec les facilitatrices Magali BARNOIN du Conseil départemental des Alpes maritimes et Pauline ASSELIN du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur.

Documentation

Supports pédagogiques, sensibilisation :

Ensemble de documents sous licence ouverte ou Creative Commons :

Autres supports pédagogiques :

Documents et sites de référence :

 

 

Toutes les dates des réunions passées

En 2017

  •  le 27/03 à GAP (05) : Réunion à destination des collectivités du Département des Hautes-Alpes concernées par la loi LRN. - lieu : Hotel du département 05 -  Place saint Arnoux- 05000 Gap
  • Le 03/04 à NICE (06) : Réunion de sensibilisation et d'information à l'intention des élus en charge du numérique ainsi qu’aux directeurs des systèmes d’information et à leurs collaborateurs du territoire métropolitain Nice Côte d'Azur.
  • le 5/04 à MARSEILLE (13) : Réunion d'information et sensibilisation en présence de Madame Françoise Bruneteaux, Elue du Conseil régional, Vice-présidente déléguée à l'Economie numérique.
  • le 07/04 à VALLAURIS ( 06 ) : Journée de formation destinée aux décideurs organisée par le SICTIAM 
  • le 13/04 à TOULON (83) : Réunion d'information et sensibilisation à destination des Elus et des techniciens, organisée dans les locaux du Conseil départemental du Var.
  • le 04/05 à VALLAURIS ( 06 ) Journée de formation destinée aux opérationnels organisée par le SICTIAM 
  • le 04/05 à GAP (05) : Réunion à destination des communes du secteur centre du Département des Hautes-Alpes  dans les locaux du département 05 - Place saint Arnoux- 05000 Gap 
    Contact email : cedric.michel[@]hautes-alpes.fr
  • le 19/05 à DIGNE-Les-BAINS (04) Hôtel du Département 04 - 13 rue Dr Romieu - 04000 Digne-Les-Bains.
  • le 9/06 à MARSEILLE : Formation destinée aux techniciens et aux élus de l'ensemble des collectivités en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • le 30/06 à CARROS (06) : Matinée d’information et de sensibilisation à l'OpenData organisée par le SICTIAM.
  • les 20/07, 27/0721/09, 6/10, 28/11 et 15/12 à SOPHIA-ANTIPOLIS (06), Formations Open Data Décideurs & formation destinée aux opérationnels organisées par le SICTIAM.
  • Le 13/09 à AIX-EN-PROVENCE (13) , 5ème étape de l’#intercoTOUR #opendataTour ; Les Interconnectés 2017
  • Le 12/10 à MARTIGUES  (13), Journée de médiation Data-ouvre-toi ! 
  • Le 8/12/ à AIX-EN-PROVENCE (13), Journée Technique sur l'Open Data proposée par le CRIGE-PACA
  • Le 18/12 à MARSEILLE (13), formation destinée aux collectivités qui ont engagé une démarche Open Data "Comment initier ou accélérer sa démarche d'ouverture des données publiques proposée par la Région Sud.

En 2018 : 

  • Le 11/01 à SOPHIA-ANTIPOLIS (06) , Journée Atelier Serious Game organisée par le SICTIAM
  • Le 14/02 à LE POET (05) et le 15/02 à BRIANCON (05) : Deux journées d’accompagnement dans la mise en œuvre d’un projet Open Data organisées par la Direction du Numérique, des Usages et des Moyens du Département des Hautes-Alpes.
  • Le 20/02 à DIGNE-Les-BAINS (04):  Journée "Données à votre service", consacrée à l'ouverture et la réutilisation des données, proposée par l'ADRETS, en partenariat avec APITUX
  • Le 23/05 à DIGNES LES BAINS (04) : Journée sur la thématique de l'ouverture et la réutilisations des données, à destination des acteurs sociaux et plus largement des services à la population des Alpes de Haute Provence.