Accueil > Objectifs

Objectifs

Dès 2011, la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur a pris part au vaste mouvement d’ouverture des données publiques pour répondre aux enjeux de transparence, de développement économique et d’innovation par les données.

Les objectifs prioritaires de la Région sur l'ouverture des donnée publiques  sont précisés dans la feuille de route stratégique (2015-2017) ; Cette feuille de route propose une trentaine d’actions opérationnelles pour impulser le déploiement des données ouvertes dans nos territoires.

Le Conseil régional a voté en novembre 2016 la délibération N°16-825 qui fixe les enjeux, les objectifs et les premières opérations pour concrétiser cette ambition. Il entend activer tous les leviers, notamment financiers, pour réaliser les investissements nécessaires au déploiement des infrastructures numériques et des services numériques.
Les données constituent le second des cinq piliers de la stratégie Smart Région.


Démarche partenariale et programme régional d'ouverture des données publiques

La Région  a initié une démarche partenariale autour de l’open data qui s’est traduite par la mise à disposition d’une plateforme régionale accueillant les données de l’institution régionale et celles de collectivités partenaires. 

La plateforme partenariale a hébergé depuis 2012 environ 700 données publiques ouvertes et mutualisées.

En 2017, la Région s'est engagée dans un projet porté par l'institution et le CRIGE Provence Alpes Côte d'Azur : la commande d'une nouvelle plateforme de données, souveraine et mutualisée à l’échelle régionale.
DataSud.fr, aujourd'hui accessible en version bêta, diffuse des données ouvertes, géographiques et intelligentes au service de l’innovation numérique et du développement des territoires.

DataSud a vocation à être alimentée en continu par de nouvelles données servant de socle aux dispositifs de médiation, d’animation et d’accompagnement des projets et initiatives numériques en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Toute collectivité du territoire régional peut adhérer gratuitement au territoire régional et publier ses données sur DataSud à conditions d'être signataire de la convention de partenariat sur les données ouvertes et intelligentes.

Pour tout renseignement : smartdata[@]maregionsud.fr

 


Animation régionale

De nombreuses animations auprès de l'écosystème numérique enrichissent la démarche régionale sur l'ouverture des données  :

  • Des temps d’échange et des challenges sont régulièrement organisés par la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur pour rassembler des collectivités, entreprises et citoyens autour des enjeux de données. Des projets « Data » sont valorisés et les experts de la donnée ouverte apportent leur éclairage (Open Data France, la FING, Open Street Map, Datactivist, …).
  • La Région a également contribué au programme MED inscrit dans la programmation 2007-2013 de coopération transnationale(zone MED) qui a abouti au projet européen HOMER avec les 8 régions côtières de la Méditerranée. Le défi portait sur l'harmonisation des données publiques ouvertes à l'échelle euro-méditerranéenne par la création d'un moteur de recherche des données sur les thématiques du tourisme, l'agriculture, l'environnement, la culture et l'énergie
     
  • En 2013 et 2015, la Région a lancé les concours Open PACA afin de soutenir des projets innovants et favoriser l’émergence de nouveaux concepts et services réutilisateurs de données ouvertes.
  • Depuis octobre 2016, la Région est  devenue chef de fil de l'expérimentation OpenDATALOCALE  en partenariat avec Open Data France afin d'accompagnement, avec les différents acteurs du territoire, l’ensemble des collectivités de la région qui souhaiteraient engager une démarche d’ouverture de données.
    >> En savoir plus sur Open Data Locale.


Appel à projets données ouvertes et intelligentes

En 2016, la Région a souhaité renforcer ses engagements en votant un cadre d’intervention et un appel à projets intitulé « données ouvertes et intelligentes pour le développement de nouveaux usages et services numériques ».
Cet appel à projet est destiné à soutenir la production et la diffusion de données ouvertes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que des actions de médiation aux données (challenges, hackathons, animations, formations…).

>> En savoir plus sur l'appel à projets données ouvertes et intelligentes