Accueil > Actualités > 
Publié le 12 juillet 2018

Trophée Open Data pour les territoires

Les collectivités locales, administrations d’Etat, établissements publics, collectifs citoyens et associations ayant entrepris des initiatives de valorisation des données publiques sont invités à participer avant le 28 septembre 2018.

La troisième édition des Trophées Opendata pour les territoires s’inscrit dans le contexte particulier de l’entrée en vigueur des dispositions de la loi pour une République numérique (loi Lemaire) qui a prévu de rendre obligatoire l’opendata pour toutes les collectivités de plus de 3500 habitants et de plus de 50 agents en octobre 2018.

A l'instar de la plateforme partenariale DataSud, de nombreuses collectivités locales, et d'administrations, ont ouvert leur portail open data, en incitant leurs services à mettre à disposition des données, et à travailler avec les acteurs locaux pour transformer la matière brute que sont les données en levier d’innovation.

Parallèlement, les organisations citoyennes, et le tissu économique, sollicitent les administrations pour accéder aux données publiques avec l’ambition d’imaginer de nouveaux services.

C’est pour encourager ces initiatives de valorisation des données publiques, portées par les collectivités locales, administrations d’Etat, établissements publics, collectifs citoyens et associations que La Gazette des communes et OpenData France co-organisent la 3ème édition des Trophées open data pour les territoires le 15 novembre 2018.

Ces trophées récompensent les : 

  • Nouvelle Initiative Opendata de l'année 2018
  • Approche stratégique de l’open data
  • Démarche d’animation locale autour de l’ouverture des données
  • Aide à la réutilisation des données ouvertes
  • Projet open data au service de la transparence citoyenne 
  • Projet open data pour réutilisation interne 

    Ils distingueront les meilleures initiatives portant sur la création de portails, standardisation, volume de publication, enrichissement des données, animation des acteurs, formation, réutilisation des données, gouvernance mais aussi celles qui s’inscrivent dans une démarche durable d’ouverture des données publiques.

Les Trophées sont ouverts aux collectivités locales, administrations d’Etat, établissements publics et associations

Déposez votre dossier avant le 28 septembre pour devenir lauréat de la 3e édition !

Les Trophées seront remis lors du Forum numérique des collectivités locales, qui se tiendra le 15 novembre 2018 à Paris. Les résultats du palmarès seront intégralement publiés dans La Gazette des communes.

Source : Appel à participation de la Gazette des communes

 Pour en savoir plus : contact(at)opendatafrance.email

    

 

 

 

Version imprimable