Accueil > Actualités > 
Publié le 24 septembre 2019

Océan Hackathon #4 - 48h pour décoder la mer

La 4ème édition du Océan hackathon, coordonné par l’équipe du Campus mondial de la mer, aura lieu en simultané dans 8 villes, du 11 au 13 octobre 2019. Des équipes vont imaginer des solutions au profit de nouveaux usages, à partir des données liées à la mer.

 

 

Participez à Océan hackathon ! 

C'est une occasion unique d’expérimenter une idée autour de la mer par :

  • L’accès à de nombreuses données numériques maritimes et parfois inexploitées ;
  • La présence de coaches de haut niveau qui encadrent les équipes tout le week-end sur des sujets variés : compréhension de la donnée, programmation, science et technologie de la mer, business model, art du pitch, expertise juridique, etc. ;
  • La motivation extrême des équipiers venant d’horizons différents ;
  • L’ambiance conviviale, studieuse mais décontractée de la communauté Ocean Hackathon

L’événement se déroulera à Brest, Champs-sur-Marne, Cherbourg, Dinan, La Rochelle, México, Papeete, Sète et Toulon
Les équipes lauréates de chaque ville viendront ensuite pitcher lors d'un concours final en décembre à Brest.

Ocean Hackathon est une démarche portée par le Technopôle Brest-Iroise, soutenue par 5 structures ambassadrices nationales de renom : Ifremer, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), le Cluster Maritime Français, l’Agence Française pour la Biodiversité, le Cedre et plus d’une quarantaine de partenaires.

A Toulon, ce hackathon sera organisé en partenariat entre TVT Innovation ; le City lab ; System factory ; le Pôle Mer Méditerranée et le Village by CA Provence Cote d'Azur.

Lieu : TVT Innovation à la Maison du Numérique et de l'Innovation ,  La Cantine by TVT Toulon

Du vendredi 11 octobre à 17h jusqu'au dimanche 13 octobre à 17h, les participants devront tenter, en équipe pluridisciplinaire, de répondre aux objectifs proposés par les porteurs de défis : IFREMER;  Citylab,  Yougn Entrepreneur School,  Echoscience Provence,  la DREAL PACA,  Naval Group et les Ports Rade de TOULON- CCIV.

Cet événement est également l’occasion, en amont, d’accompagner les structures publiques et privées à l’ouverture de jeux de données à enjeux, dans le domaine de la mer, des transports, de l’environnement, etc., qui viendront abonder la plateforme régionale DataSud http://www.datasud.fr qui mettra à disposition des participants ses jeux de données et outils (API et webservices, outils géographiques)

Voir en détail les 12 défis validés 

Pour tous renseignements, les contacts sont : 

A Toulon : Marie-Aude Hémard, hemard@tvt.fr

Ocean Hackathon® général : Juliette Rimetz-Planchon, juliette.rimetz@tech-brest-iroise.fr

Version imprimable