Accueil > Actualités > 
Publié le 4 novembre 2019

Journées d'études sur la Transformation de la culture

Dynamiques territoriales et ouverture des données culturelles, les partenariats et les nouvelles formes de médiation dans les musées sont au programme de ces deux journées d'ateliers, prévues à Arles les 21 et 22 novembre 2019.

 

Les institutions culturelles et les musées sont confrontés à de multiples changements, autant sur leurs actions auprès de leurs publics que sur leurs relations avec les différents acteurs du territoire.

Les lieux de la culture changent, de nouveaux lieux qui émergent, et les institutions culturelles ne sont plus les seules détentrices d’un pouvoir d’actions et d'expositions !

Et le public dans tout ça ? Les publics sont souvent désireux de ces transformations pour accéder à ces offres culturelles désignées et axées sur l’expérience. Mais qu’en est-il vraiment ?

Ces journées visent à prendre à bras le corps les questions que les acteurs culturels, publics et privés, se posent et à penser le rôle de chacun dans les transformations en cours : elle s’appuiera pour cela sur des enquêtes et des analyses de situation, des présentations de projets et des retours d’expérience.

Soutenu par la région, dans le cadre de l'Appel à projet "Open et Smart Data" ; sur le volet Médiation aux données l'association Mise à jour invite les participants à poursuivre la réflexion et la prise en main de l'ouverture des données culturelles : 

  • Comment appréhender la publication des données culturelles ?
  • Comment intégrer les données culturelles dans des projets d'animation territoriale ?

Dates : Les 21 & 22 novembre 2019

Lieux:

> Journée d’étude du 21 novembre au Musée départemental Arles Antique ; Presqu'île du Cirque Romain, 13200 Arles

> Soirée débat du 21 novembre à l'Odyssette, 17 rue du Cloître, 13200 Arles

> Journée d’ateliers pratiques du 22 novembre à Archeomed 17 Chemin de Séverin, 13200 Arles

Informations détaillées

Inscription libre et gratuite sur Weezevent https://www.weezevent.com/transfocult

Contact : Mise à jour contact(at)miseajour / 06 86 46 81 11 

Version imprimable