Accueil > Actualités > 
Publié le 12 juillet 2018

Défi à suivre "Vous reprendrez bien un peu de data ?"

Au lendemain de la 3ème Université d'été de l'innovation publique qui s'est déroulée du 9 au 11 juillet 2018 sur 6 sites (Rennes, Cluny, La Martinique, La réunion, Strasbourg et Aix-en-Provence) on constate que le CNFPT a relevé son propre défi de donner à voir des méthodes pédagogiques innovantes, inspirée du design et des apprentissages collaboratifs aux nombreux participants venus de toute la France.

L'innovation publique touche de plus en plus les territoires qui ont souhaité contribuer à ces Universités d'Ete de l'Innovation publique à partir des vraies problématiques des Collectivités territoriales qu'elles souhaitent voir évoluer.

Des agents des collectivités territoriales ont été mobilisé pour relever ces défis territoriaux lors des ateliers d'échanges, de co-construction ou des séances de prototypage de solution et de service

Le Défi#8 "Vous reprendrez bien un peu de Datas?" se demande comment donner envie aux producteurs et utilisateurs de la donnée de la valoriser pour un meilleur service d’intérêt collectif ?

Ce sont 4500 collectivités publiques qui sont concernées par l'ouverture des données publiques et la valorisation de la donnée. Or seulement 8% des collectivités ont ouvert à ce jour des jeux de données.

  • Comment toucher le plus grand nombre d’acteurs ? Comment « capter » l’audience ?
  • Quel est le meilleur format sachant que la « preuve » (de la valorisation) est nécessaire pour se projeter et répondre à cet enjeu sur les données?

 Vidéo de présentation du Défi

Porteur du Défi : Vincent KOBER, Chargé de mission données ouvertes à Grenoble Alpes Métropole (METRO)

Facilitateurs : Magali BARNOIN (Département des Alpes Maritimes) et Pauline ASSELIN (Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Après deux jours de travail, la solution d’animation interactive pour vivre une véritable expérience immersive est présentée au Secrétaire d'Etat au numérique  Mounir MAHJOUBI qui valide le concept ( voir la vidéo

Toute la matière produite et capitalisée autour des défis territoriaux, les apports des ateliers et des conférences sont consultables sur le site Internet de l'université d'été de l'Innovation publique
 https://universiteinnovationpublique.wordpress.com/ 

et sur les réseaux sociaux #CNFPTinnov2018.

Version imprimable