Accueil > Actualités > 
Publié le 2 novembre 2015

Datavisualisations cartographiques avec OpenStreetMap

OpenPaca expérimente la réalisation de cartographies ouvertes réalisées à partir d'un jeu de données et du service de cartographie libre UMap. Focus et tutoriel sur cette technique simple de visualisation de données.

 

Présentation du service UMap

UMap est le service d'Open Street Map permettant de produire et diffuser des cartes interactives sur le Web. Le service est gratuit et accessible à tous. Il nécessite très peu de compétences techniques, pour ne pas dire aucune.

Si UMap permet de créer une carte en ajoutant des lieux localisés manuellement, il permet aussi d'automatiser l'importation d'un ensemble de données géolocalisées. Les formats Geojson, GPX, KML, CSV ou encore GeoRSS sont acceptés. Par ailleurs il est tout à fait possible d'importer des données issues d'un tableur Excel ou Open Office. La plupart des exemples que vous pourrez découvrir sur la page UMap d'Open Paca sont extraits de jeux de données ouverts publiés avec Open Office ou au format CSV (texte tabulaire).

Admettons que votre collectivité, votre association ou votre entreprise dispose d'un tableau Excel avec de points localisés par adresse. Votre souhait serait de créer une carte interactive de ces adresses et de pouvoir afficher un certain nombre d'information sur chaque point localisé.

1/ Dans un premier temps il conviendra d'exporter votre fichier au format CSV.

2/ Dans un second temps il conviendra de convertir ces adresses en coordonnées géographiques (longitude et latitude).

3/ Enfin il suffira d'importer le fichier CSV localisé sur UMap.

La seconde étape se réalise facilement grâce  aux nouveaux outils proposés par la Base d'Adresses Nationale Ouverte (BANO). En particulier le site de Data.Gouv.fr propose un service de géolocalisation d'adresses extrêmement performant. On découvre là un cas concret en matière d'intérêt et de pertinence d'ouverture de cette base nationale ; ouverte grâce à un partenariat entre l'IGN, le Groupe la Poste, Open Street Map et le SGMAP :

https://adresse.data.gouv.fr/csv/ 

La procédure décrite ne nécessite pas de compétences techniques. L'enchaînement de ces trois opérations dure approximativement 15 minutes et permet d'expérimenter un cas concret de datavisualisation à partir d'un jeu de données ouvertes.

Découvrez les datavisualisations géographiques réalisées par Open Paca à partir du service UMap : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable