Accueil > Actualités > 
Publié le 1 mars 2019

DataSud fête sa première bougie le jour de l'Open Data Day

Le 2 mars 2019, journée internationale de l’Open Data est aussi le jour d’anniversaire du lancement de DataSud, la plateforme régionale des données ouvertes, géographiques et intelligentes, copilotée avec le Centre Régional de l’Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

DataSud a pour objectif de favoriser le déploiement de nouveaux usages et services numériques au bénéfice de la population, par la mise à disposition, dans un guichet unique, de données, à fort potentiel, à destination des entreprises et start-ups du territoire.

Aujourd’hui, la plateforme régionale regroupe déjà près de 700 jeux de données publics et privés, produits par plus de 80 organisations, dans des domaines stratégiques tels que les transports, l’emploi et la formation, le tourisme, l’énergie, l’environnement ou encore la culture.

Chaque semaine, de nouveaux producteurs rejoignent DataSud et des dizaines de jeux de données viennent compléter l’offre régionale.

DataSud, entièrement bâtie sur des outils Open source, est en outre une plateforme de dernière génération, qui a démontré sa capacité à répondre aux besoins techniques des utilisateurs :

  • automatisations par web services,
  • traitement de la donnée géographique,
  • data visualisations,
  • valorisation des réutilisations,
  • animation de la communauté des producteurs de la donnée,
  • moissonnage de catalogues infrarégionaux préexistants,
  • interopérabilité avec la plateforme nationale data.gouv.fr, etc.

DataSud est devenue la première infrastructure de ce genre en France, et a été primée le 15 novembre 2018 aux Trophées Open data organisés par la Gazette des Communes et Open Data France. 

Version imprimable