Accueil > Actualités > 
Publié le 9 juin 2015

Consultation nationale sur le Big Data et l’Open Data dans le Tourisme

Vous êtes un utilisateurs ou un producteur de données ? Vous souhaitez développer de nouveaux service ? Afin de favoriser la réutilisation des données et de contribuer à la création de valeur dans la chaîne de services touristiques, la Direction générale des entreprises (DGE) lance la 1ère consultation publique nationale sur l’accessibilité et l’utilisation des datas dans le tourisme.

Le traitement, l’accès et l’exploitation de la donnée touristique revêt plusieurs enjeux :

  • Faciliter la collecte et étendre l’accès aux informations publiques sous l’égide de la mission gouvernementale Etalab (Open Data)
  • Mieux appréhender la masse et la diversité de l’information numérique, centrée sur les comportements des clientèles touristiques (Big Data)
  • Qualifier et organiser la donnée afin d’en faciliter l’exploitation (Smart Data)

Le questionnaire en ligne s’adresse à toutes les entreprises, de la TPE au grand compte, oeuvrant dans le secteur du tourisme ou dans le domaine de l’innovation appliquée au tourisme.

 

Les résultats de cette consultation seront publiés par la DGE à l’automne 2015 et partagés avec les professionnels, dans une démarche d’innovation et de connaissance ouverte. Ils feront l’objet d’échanges avec les professionnels et les institutions publiques concernées, afin d’examiner si des actions sont nécessaires pour améliorer l’accès et l’utilisation des datas touristiques.

 

Ces informations seront également utiles dans le chantier de refonte du système d’information touristique engagé par la Région en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme PACA.

Pour répondre au questionnaire:  cliquer ici.

Pour en savoir plus : Contacts presse :

  • Murielle Pascal - 01 79 84 33 25
  • Anne Virlogeux - 01 79 84 30 70

Communiqué de presse de la consultation publique

Version imprimable