Accueil > Actualités > 
Publié le 26 novembre 2018

Challenge Zero déchet plastique en méditerranée en 2030

La région Sud se mobilise pour réduire la quantité de polluants plastiques visibles et non visibles en méditerranée. Vous avez une idée, un projet, un produit répondant à notre défi ? Participez au challenge pour la méditerranée de demain

Dans le cadre du plan climat régional, la région souhaite soutenir les actions exemplaires et innovantes en matière de protection de la mer contre les macro-déchets, en particulier les plastiques, qui représentent à eux seuls 70 % des pollutions. Cet enjeu majeur du territoire d'atteindre "Zéro déchet Plastique" se décline sur l’ensemble des politiques et domaines d’intervention de la région SUD, en accompagnant la transformation des déchets en ressource, en favorisant le changement de comportement et inciter au tri et en luttant contre les dégradations environnementales par les plastiques.

Dans ce cadre, la Région Sud lance le challenge : « 0 déchet plastique en Méditerranée à horizon 2030 ». Plus qu’un simple concours d’innovation, c’est un appel aux énergies collectives, à la créativité, au talent et aux volontés pour trouver des idées et des solutions pouvant répondre aux défis environnementaux à relever dès aujourd’hui pour un avenir durable. 

Pour qui ?

Le challenge est ouvert à tout porteur de projet innovant (maximum de 5 personnes par équipe) : Entrepreneurs, innovateurs, étudiants, collectivité, chercheurs, associations, …

Il est également ouvert aux porteurs de projets internationaux.

A la clé ?

Les deux lauréats finalistes bénéficieront :

  • Prix de 5000 € pour le premier et un accompagnement à la carte pour accélérer votre projet en région,
  • Prix de 2000 € pour le second et un accompagnement à la carte pour accélérer votre projet en région.

Participez à ce challenge vous permettra de rencontrer un ensemble de partenaires et d’expert mobilisés pour vous aider et vous conseiller tout au long du challenge.

Comment y participer ?

Téléchargez les documents à compléter :

Formulaire de candidature 

Règlement ( bilingue Français / Anglais)

Complétez les documents et renvoyez votre dossier avant le 21 janvier 2019 (23h00 ) à l’adresse challengeplanclimat(at)maregionsud.fr

Calendrier du Challenge :

  •  Lancement du challenge le 13 novembre 2018 lors de Méditerranée du Futur
  • Date limite de réception des candidatures le  21 janvier 2019 à 23h00.
  • Boot camp organisé sur 1 à 2 jours en mars 2019 : Les 15 équipes présélectionnées présenteront leurs projets devant les partenaires et experts ; 5 projets seront retenus pour la finale.
  • 3 semaines de Sprint d’accélération pour les 5 finalistes entre mars et avril 2019
  • Finale – Délibération du jury – Sélection de deux lauréats le 25 avril 2019 à The CAMP, Aix en Provence 
  • Remise des prix au Salon de l’innovation VIVATECHNOLOGY du 16 au 18 mai 2019, Paris Expo Porte de Versailles


Pour plus d’information, contactez challengeplanclimat(at)maregionsud.fr

 

 

Version imprimable