Accueil > Actualités > 
Publié le 13 mai 2013

Bilan de la Semaine Européenne de l'Open Data

4 journées à destination des acteurs publics, chercheurs, entreprises, associations, journalistes, innovateurs et vous !

Organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec la FING et l'Institut de la Méditerranée, la seconde édition de la Semaine européenne de l'Open Data  s'est tenue cette année à Marseille du 25 au 28 juin dans le cadre du projet européen HOMER.

Différentes rencontres se sont succédées dont : 

- la réunion du collectif "Open data France" avec  Etalab,

- un Data Tuesday,

- le séminaire de l'observatoire de la société de l'information,

- une cartopartie au parc Borely,

- des ateliers internationaux HOMER.

Et le point d'orgue de la semaine fut la conférence internationale conclue par la Ministre Marylise Lebranchu.

De nombreux intervenants sont venus présenter les actions en Europe dans le domaine de l'Open Data. Des débats, sur la culture de données, le besoin d'harmonisation des données et d'interopérabilité, les Open APIs, le rôle du citoyen et la coproduction, ont permis de confirmer que l'ouverture des données publiques participe à l'évolution des relations entre les acteurs publics et le citoyen.

Union Européenne, collectivités territoriales, associations, chercheurs, citoyens, ont été impliqués dans cette semaine européenne, démontrant ainsi que l'Open Data peut aider dans la recherche de solutions innovantes dans des domaines comme la santé, la mobilité, la crise économique ou encore la culture.

Version imprimable